Compagnie d’arc. Des archers de plus en plus forts

Après leurs titres départementaux, les neuf archers du tir nature vont maintenant attendre les finales régionales, tout en s’engageant dans les autres championnats fédéraux de tir à l’arc, aux côtés de leurs autres coéquipiers du club.

Les archers de la Compagnie d’arc saint-politaine ont terminé leur saison estivale sur la belle médaille de bronze obtenue par André Berthouloux aux championnats de France de Surgères (17), à la mi-août. Depuis le début de l’année, le fer de lance du tir à l’arc breton a réussi, une fois de plus, à monter sur quatre podiums des championnats de Bretagne. Il a obtenu trois médailles d’or et une d’argent sur des disciplines de tir différentes. Dès la rentrée de septembre, il a motivé ses coéquipiers pour tenter de faire encore mieux. À commencer par le tir nature, où ils vont tenter de tout rafler. Ils ont débuté par les championnats du Finistère, dont les classements définitifs viennent d’être établis. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont tenu parole.

Quatre champions du Finistère

Le tir nature est un parcours de cibles placées à distances inconnues variables qui se pratique en pleine campagne. Sur chaque cible, l’archer doit évaluer la distance et tirer deux flèches en 30 ou 45 secondes (selon la catégorie), chaque flèche étant tirée d’un pas de tir différent. Neuf archères et archers de la Compagnie d’arc ont pris part à ces championnats qualificatifs pour le championnat de Bretagne. Et les neuf ont obtenu des récompenses. Ont ainsi été sacrés champions du Finistère, Anaïs Kerjean, Chloé Guiriec, Gilles Dierre et André Berthouloux. Trois autres ont obtenu le titre de vice-champions du Finistère : Romuald Herviou et Yann Guiriec (pour leur première participation), et Arnaud Priser. Par ailleurs, la toute nouvelle équipe senior, composée de Joseph Hélard, Dominique Kerjean et André Berthouloux, qui a été créée spécialement pour les parcours, termine pour sa première participation à la troisième place.

Place aux qualifications

En attendant les finales régionales, les archers vont entamer leurs qualifications dans la plupart des autres disciplines du tir à l’arc. Ils sont, en effet, quelques dizaines à participer aux compétitions jeunes et adultes, et ils sont généralement spécialisés dans des catégories différentes (arc nu ou bare bow, arc à poulies, arc classique), et ont des préférences ou des aptitudes dans les sept disciplines proposées, campagne, Fita (tir olympique), nature, fédéral, 3D (safari ou sur cibles animalières), au beursault et en salle, qui les mèneront, quasiment chaque week-end, jusqu’à l’été prochain.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pol-de-leon/compagnie-d-arc-des-archers-de-plus-en-plus-forts-10-10-2014-10380380.php
Cette entrée a été publiée dans Compétitions, Journaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire